Building For Health 2021

Programme

Julian_Weyer_photo_Henk_ten_Bouwhuis - Copy.jpg

GUEST SPEAKER

Une planification holistique à l'épreuve du temps

Julien Weyer - Danemark -
CF MØLLER Architects - Partner

Langue de la conférence : anglais

CF Møller Architects travaille sur des projets hospitaliers dans le monde entier. Son équipe de planificateurs de santé, de consultants et d'architectes possède une expertise dans tous les processus complexes qu’impliquent les grands hôpitaux.

Comment créer de la clarté dans un complexe hospitalier de la taille d'une ville ?
Quelle pourrait être la taille d'un hôpital dans vingt ans ?
Comment impliquer 500 membres du personnel hospitalier pour aider à créer le lieu de travail optimal ?
Comment créer les meilleures pratiques de travail, afin que l'hôpital puisse prodiguer des soins optimaux et utiliser ses ressources de la manière la plus efficace ?

Grace à leur grande connaissance de l'architecture hospitalière et de la conception fondée sur l’expérience, CF Møller Healthcare crée des bâtiments de soins de santé pour répondre aux besoins des patients, soutenir la participation des proches et créer des conditions de travail optimales pour le personnel.

Ils ont développé un concept qu’il décrivent comme planification holistique à l’épreuve du temps.

 

Julian Weyer développera la notion de planification holistique sur laquelle s’appuie le travail de CF Møller Architects et présentera deux projets hospitaliers représentatifs de ce concept. 

 
Gauthier_Saelens

Grand Hôpital de Charleroi, une concentration des activités hospitalières pour plus de qualité, de flexibilité et de durabilité

Gauthier Saelens

Directeur Général du Grand Hôpital de Charleroi

Langue de la conférence : français

 

Sans contraintes réglementaires, le Grand Hôpital de Charleroi a fait le choix de se concentrer géographiquement, de diminuer sensiblement ses capacités, d’investir dans un hôpital durable, de respecter la biodiversité. Les contraintes sont venues de l’intérieur de l’institution. C’est en effet une prise de conscience générale, à tous les niveaux de l’hôpital, qui a permis de construire un projet dont les objectifs prioritaires sont l’amélioration de la qualité des soins, l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail, la nécessaire flexibilité du bâtiment car nul ne maîtrise aujourd’hui ce que sera la médecine dans 20 ans, et la durabilité de notre investissement et de nos fonctionnements. Ainsi est né notre futur Centre Hospitalier Les Viviers.

 
Paul-DOTREPPE

Les réseaux hospitaliers, état des lieux et incidences

Paul d'Otreppe, Directeur Général Clinique Saint-Luc Bouge, Président de l'Association Belge des Directeurs Généraux

Langue de la conférence : français

 

Marc Geboers, Directeur sector Algemene Ziekenhuizen

Langue de la conférence : anglais

​​

Marc-Geboers

Les réseaux hospitaliers sont après de longues discussions préparatoires devenus une réalité depuis début 2020. Tous agréés en Flandre, ils sont en passe de l'être en Wallonie et à Bruxelles. 

Les orateurs vont essayer de clarifier Quel était l'objectif de cette réforme ? Comment cela s'inscrit-elle dans les multiples débats des réformes dans les soins de santé comme le Value Based Healthare, le Pay for pathologies, la transformation digitale ... et surtout quelle en sera l'incidence sur la construction et la rénovation des hôpitaux ?



Paul d'Otreppe abordera la situation en région wallonne et bruxelloise, tandis que Marc Geboers dressera un état des lieux pour la région flamande.

 
Eduard-Portella

L’impact des grandes tendances dans le design des hôpitaux

Eduard Portella

President Antares Consulting specialised on Public Health and Healthcare Management

Langue de la conférence : français

 

Les systèmes hospitaliers et le design des hôpitaux ont été relativement stables pendant plusieurs décennies, et ont été capables d’intégrer les nouveaux besoins et les innovations de forme graduelle. En revanche, aujourd’hui les systèmes de santé sont soumis à des multiples transitions, chacune d’elles très importante, et toutes elles influençant au même temps… cette nouvelle situation impacte directement dans la configuration des services de santé et son design. Réfléchir aux implications de ces transitions devient aujourd’hui un exercice aussi complexe qu’indispensable.

 
So-Yung-Straga

Un hôpital remarquable rend-il le sourire aux patients ?

So Yung Straga

Directrice de l’expérience patient à la Clinique Saint Jean, hôpital général situé à Bruxelles

Présidente et fondatrice de l’association Shared Patient eXperience, asbl dont le siège se trouve à Bruxelles, mais dont la vocation est européenne

Langue de la conférence : français

 

Dans un système de santé contraint à l’efficience, sommes-nous certains de faire bon usage des investissements ? Existe-t-il une équation liant le beau, l’efficace, le juste prix et garantissant une expérience patient désirable ?

Penchons-nous sur ce qui demeure l’essentiel de la relation dite humaine au sein des institutions de santé.

 
Laurent Grisay (1).jpg

Comment repenser un hôpital urbain selon les principes de l’économie circulaire ?

Laurent Grisay 

Civil engineer architect & Executive partner

archipelago architects

Langue de la conférence : français

L’économie circulaire est un modèle qui conjugue l’économie et l’écologie selon un processus vertueux dont le but final est de minimiser l’impact environnemental de nos activités. Appliquée à l’architecture, cette démarche se traduit par la conception de bâtiments résilients ou réversibles qui se prêtent avec un minimum d’effort à des reconfigurations importantes, voire des modifications complètes d’usage et de programme.

Maillon du réseau hospitalier bruxellois Iris Sud (HIS-IZZ), l’hôpital Joseph Bracops se situe au cœur de la commune d’Anderlecht. Le projet pilote de reconstruction « circulaire » mené par archipelago combine un masterplan évolutif axé sur la réversibilité du site et des bâtiments hospitaliers, l’usage de matériaux locaux et durables, l’objectif « zéro énergie » et la préfabrication réfléchie. Le développement d’espaces partagés, à l’extérieur et à l’intérieur de l’hôpital, assure à ce dernier une intégration durable dans son contexte urbain.

 
Benoit - carré.JPG

Comment répondre aux défis des hôpitaux de demain ?

Benoit Glikmanas 

Vice Président Schneider Electric Belgique

Langue de la conférence : français

L'avenir des soins de santé est dimensionné par l'augmentation du vieillissement de la population.
L’hôpital du futur devra être centré sur les personnes tout en étant hyper-efficient, résilient et durable.
Deux leviers essentiels seront proposés lors de cette présentation, « le tout numérique, le tout électrique » donnant aux établissements de santé la structure pour s’adapter aux nouveaux défis environnementaux, et humains.
Développé par Schneider Electric le concept « Healthcare of The Future » répond à ces défis, et illustre les gains réalisés sur des projets remarquables comme : Noordfields Eyes Hospital (London), Penn Medecine (Philadelphia), Gran Medica (Russian), Nemours Children’s hospiral (Orlando) avec une analyse plus détaillée sur AZ Delta Roeselaere